Nos engagements pour l’environnement

Nos engagements pour l’environnement

Le trafic aérien contribue aux émissions Carbone à l’échelle planétaire et engage la responsabilité collective du secteur aéronautique. Jet Opportunity a pleinement conscience des enjeux liés à la préservation de notre cadre de vie, et agit au quotidien pour atténuer l’impact de son activité sur l’environnement par des actions concrètes.

Prise dans son ensemble, l’aviation d’affaires et ses quelque 22 000 appareils exploités dans le monde représentent environ 2% des émissions de CO2 du transport aérien, pesant lui-même environ 2% des émissions totales d’après l’association qui représente le secteur, l’European Business Aviation Association (EBAA).

Soit au final 0,04% des émissions générées par l’homme : en 2019, cela a conduit à 2,2 millions de tonnes de CO2 émises.

L'aviation d'affaires en Europe représente 15% du trafic mondial

(contre 70% pour les Etats-Unis)

soit 0,006% des émissions mondiales de CO2.

Nous avons créé le label Green Jet qui favorise les compagnies en fonction des critères suivants :

Toutes compagnies aériennes qui compensent à 100% leurs émissions de gaz à effet de serre, via le principe de compensation carbone reconnu par le protocole de Kyoto.

Ce mécanisme implique que les compagnies aériennes financent des actions de réduction des émissions Carbone ou de préservation de l’environnement, comme des projets de reforestation, à stricte hauteur des émissions polluantes de leur flotte aérienne.

Une flotte récente ou rénovée

Les nouvelles générations d’aéronefs se caractérisent par une consommation nettement réduite de carburant par kilomètre parcouru. Cette efficience permet non seulement de proposer aux passagers des tarifs de plus en plus attractifs, mais aussi de limiter les rejets de CO2 et de particules fines dans l’atmosphère et ainsi d’agir en faveur de notre planète.

Utilisation de biocarburant

Dans le cadre des stratégies bas carbone, Jet Opportunity favorise les compagnies qui s’engage à intégrer dans les meilleurs délais l’utilisation des biocarburants aéronautiques durables, qui devront composer au moins 5% du kérosène utilisé en 2025, et 10% à l’horizon 2030.

Optimisation des trajets et des process

Les conditions de vol, les modalités de montée et de descente en altitude ainsi que le trajet emprunté ont un effet direct sur la consommation de carburant de l’avion, et offrent une marge importante d’optimisation. Toute compagnie qui prend en compte à la fois le poids total de l’avion, sa consommation de carburant en rythme de croisière, le trajet prévu, les conditions météorologiques et la densité prévisible du trafic aérien pour produire un plan de vol limitant ainsi au maximum les rejets de polluants peuvent prétendre au label GreenJet.

Jet Opportunity permet une limitation drastique des vols à vide

Les vols à vide, ou « empty legs » en anglais, sont des trajets effectués par un avion sans aucun passager à son bord. Il s’agit, le plus souvent, de ramener l’appareil à son aéroport de base après avoir réalisé un aller simple pour un client, ou encore de rejoindre un aérodrome pour y prendre en charge des passagers.

Un vol de jet privé à vide représente une perte financière sèche pour les opérateurs, qui doivent continuer à assumer le coût du carburant ainsi que le salaire du personnel de bord. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux tentent de rentabiliser leurs vols à vide en proposant une location de jet privé pas cher sur ces trajets.

Les vols à vide sont très courants et peuvent représenter jusqu’à 40 % de l’ensemble des vols privés en France et dans le monde. Autant d’opportunités à saisir pour les clients ayant la possibilité d’adapter leur agenda !

Ils se distinguent, aussi et surtout, par une empreinte carbone inutile et une consommation supplémentaire de carburant.

Jet Opportunity s’engage à limiter au maximum les vols à vide des compagnies aériennes partenaires, en proposant notamment à ses clients des réductions tarifaires très avantageuses et pouvant atteindre 75 % sur certains trajets aller ou retour.